La gestion des douches sur le lieu de travail est un vrai problème auquel de nombreux responsables d'entreprise ne savent pas comment y répondre. Le premier problème qui paraît difficilement gérable pour les responsables de la mise en œuvre d’une douche en entreprise est la gestion du linge avec la distribution des serviettes aux employés, la collecte des serviettes usagées, le lavage de ces dernières, le stockage des serviettes propres.
Le travail effectué par les salariés peut occasionner des salissures plus ou moins importantes. Le salarié doit avoir ainsi la possibilité d’assurer sa propreté individuelle sur son lieu de travail.
Les entreprises et industries ont l’obligation d’assurer l’hygiène de leurs employés en mettant à leur disposition des douches. Les douches sont obligatoires, quelle que soit la taille de l’entreprise, si les travaux réalisés par les employés sont salissants.
Les vestiaires et les sanitaires sont destinés, outre leur fonction hygiénique, à optimiser les conditions de travail, dans le respect de la législation en matière d'hygiène, de sécurité et de santé, ainsi que dans la recherche du confort du salarié, conformément aux Directives Européennes et aux exigences du Code du Travail et de la CRAM.
La réponse à : comment gérer les serviettes douche au sein de mon entreprise ?
Caractère est fabricant de linge à usage unique, jetable ou semi-durable, et ce depuis plus de 25 ans. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les entreprises industrielles de tous les secteurs, du nucléaire à l’agroalimentaire sans oublier le bâtiment et l’aérien.
Nous avons développé plusieurs serviettes douche jetable, de différentes tailles, ainsi que des gants de toilette ou carré à usage unique.
Les gants et carrés visage sont destinés lors de la douche à enlever du corps les poudres résiduelles présentent, déposées durant l’activité industrielle (caoutchouc, poudre agroalimentaire).
Chaque serviette ou gant ou carré visage est présenté dans un sachet individuel scellé. L’employé peut donc en toute tranquillité stocker sa serviette ou son gant dans son casier à l’abri de la poussière ou autre salissure.
Un container peut être mis en place dans le vestiaire afin de collecter les serviettes usagées. Ces dernières peuvent être recyclées dans le conteneur papier.
La composition de la serviette, du gant et du carré visage
La serviette, le gant ou le carré de toilette, sont fabriqués dans un tissu non tissé blanc épais composé d’Absorbtex®. L’absorbtex® est un non tissé très résistant à l’étirement, qui ne peluche pas et surtout qui possède un coefficient d'absorption de l’eau très important. Il sèche parfaitement les cheveux et le corps après la douche.